Notre sélection

Nous mettons un point d’honneur tout particulier pour sélectionner des produits frais d’excellence en Italie, entre spécialités du terroir et innovations gastronomiques. Découvrez avec nous notre sélection des produits phares d’Italie, et les petits secrets qui vous feront vibrer les papilles par tant de finesse mêlée d’intenses saveurs…

 

  • Huile d’olive de Ligurie

Les olives Taggiasche sont une spécialité de Ligurie, de la province d’Imperia. Ces olives sont petites, mais charnues avec un goût intense. Ainsi, l’huile d’olive extra-vierge qui est produite avec ces olives est considérée comme l’une des meilleures huiles d’Italie. En effet, avec sa saveur très délicate et son taux d’acidité très bas, elle peut être utilisée sur des mets très fins.

 

 

  • Huile d’olive de Toscane

L’huile de Toscane est réputée pour être très fruitée, parfumée, et particulièrement herbacée. Légèrement piquante, elle reste très équilibrée et délivre toujours une grande fraîcheur.

 

 

  • Huile d’olive des Pouilles

C’est une huile fruitée, aromatique et parfumée, qui nous rappelle qu’elle a été cultivée dans une des régions les plus ensoleillées du Sud de l’Italie ; elle est idéale à manger crue, pour les salades notamment.

 

  • Le vinaigre balsamique

Il est élaboré strictement avec des moûts sélectionnés de raisin entièrement régional, et sans ajout de caramel ou autres saveurs artificielles. La gamme va de 6 à plus de 12 ans d’âge pour le vinaigre traditionnel de Modena. Le vrai vinaigre balsamique est le traditionnel, c’est celui qui vieillit le plus longtemps à partir de moût de raisin sans rajout de vinaigre. Les autres reçoivent un pourcentage de vinaigre classique et vieillissent moins longtemps.

 

  • Les pâtes sèches artisanales

Elles sont fabriquées par un producteur qui utilise son propre blé sélectionné et qui fait sécher ses pâtes lentement  à 40°C pour ne pas en brûler la superficie. La cuisson pour être parfaite doit garder le cœur de la pâte dur tandis que le tour reste tendre.

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet !

 

  • Le jambon de Parme

Il a un affinage minimum de 18 mois. C’est un jambon à l’os, ce qui lui permet de garder une saveur unique. Le jambon de Parme se savoure en tranches très fines ! Riccardo a suivi une formation spécifique à Parme pour apprendre à le désosser, et il en désosse un pour vous en vidéo !

 

DOPDenominazione di Origine Protetta

  • Le Parmigiano Reggiano (Parmesan)  DOP

Le Parmigiano Reggiano est fabriqué selon un mode de production très stricte.  Il ne peut être fabriqué que dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène et Bologne. Le Parmigiano Reggiano a obtenu le label DOP en 1996, mais on retrouve des traces de sa fabrication dans des monastères du 13e siècle. Les vaches sont traitées le matin et le soir. Le lait du soir passe la nuit dans des chaudrons pour séparer la crème du lait. Le lendemain matin, ce lait est mélangé avec celui du matin, avant d’être chauffé et brassé jusqu’à obtention de la bonne consistance.

 

  • Nos Vins

Nous sélectionnons nos vins selon une certaine philosophie de production. Nous nous fournissons chez de petits et moyens producteurs afin de vous donner un aperçu des vastes cépages et appellations italiennes. Nous orientons notre sélections également en correlation avec nos origines. En effet, nous sommes originaires du Piémont, qui offre un choix très intéressant de cépages fins, complexes, structurés, nobles et destinés à vieillir et évoluer dans le temps (Barolo, Barbaresco).

Pour en savoir plus, venez découvrir notre carte des vins !

 

Laisser un commentaire