Les pâtes Mancini biologiques

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte d’un producteur de pâtes sèches artisanales bien particulier. De la culture d’un blé de sélection à l’élaboration très précise de la pâte, laissez-nous vous présenter le Pastificio Agricolo Mancini.

 

La sélection du blé

Nous voici en plein cœur de l’Italie, sous le soleil des Marches. Le producteur Mancini cultive son blé dans les champs aux alentours de ses locaux, avec lequel ses pâtes sont produites exclusivement.

Mancini produit trois types de blé :

  • Du blé tendre, qui est le blé classique
  • Du blé dur, avec lequel sont produites les pâtes intégrales
  • Du blé turanique, qui est celui qui nous intéressera dans cet article

Le blé turanique est une sous-espèce du blé dur, originaire de la région du Khorasan en Iran. Ce dernier, bien que présent dans le bassin Méditerranéen, a été oublié au fil du temps.

Il se caractérise par une plante robuste de grande taille, et une excellente capacité de tallage. C’est pour cela que les variétés de blé turanique sont particulièrement adaptées aux cultures biologiques.

 

De la semoule à la pâte

C’est ainsi que Mancini cultive le blé turanique de façon à le certifier bio. Une fois la semoule fraîchement préparée, elle est traitée avec une attention particulière. En effet, le producteur a mis au point un moule en bronze circulaire et une recette de séchage précise, afin d’exprimer pleinement le potentiel de la semoule.

Le processus de mouture du blé préserve ainsi au mieux ses composants, notamment sa croûte et son germe. Cela permet de maintenir toutes les propriétés nutritionnelles et vitaminiques de la pâte, avec un apport plus important en fibres et en sels minéraux.

Ensuite, les pâtes sont séchées avec un soin particulier, qui fait la qualité du produit final. Mancini sèche ses pâtes à basse température, généralement autour de 40°C. La pâte atteint ainsi jusqu’à 44h de séchage, ce qui est bien supérieur à la normale.

En savoir plus sur les processus de transformation

Le produit final

Les pâtes de la ligne intégrale de Mancini sont produites selon les directives de la Buona Pratica Agricola (Bonnes Pratiques Agricoles). De l’étude du sol à la formation de la pâte en passant par la culture du blé, Mancini met tout en œuvre pour garantir un produit de qualité tout en respectant les ressources naturelles.

 

Ainsi, les pâtes obtenues sont très aromatiques, avec un bon goût de pain complet une fois cuites. Comme indiqué précédemment, les propriétés nutritionnelles de ces pâtes sont également bien supérieures à celles à base de blé tendre. Elles sont riches en fibres, en acides aminés, en protéines, et sont faciles à digérer.

 

Le matériau d’emballage est choisi afin de d’assurer la meilleure conservation possible des pâtes ainsi qu’une recyclabilité maximale. De plus, le design élégant des paquets peut en faire une idée cadeau.

Pour finir, ces pâtes sont parfaites accompagnées de bonnes sauces. Nous vous proposons en magasin de nombreuses sauces biologiques pour accompagner les pâtes Mancini, par exemple la sauce scamorza e pancetta, le pesto alla genovese, l’irremplaçable pomodoro e basilico

Alors, à vos fourneaux !

Images : Mancini

 

Fêtes – Saveurs d'Italie

Laisser un commentaire