Une recette de printemps typique de Ligurie

Nous voici au mois de mai, le printemps commence à pointer son nez : les premiers bourgeons sont sortis, les chants d’oiseaux se font entendre… il est temps de se mettre à nos fourneaux !

Pour vos repas entre amis ou en famille, nous vous proposons une recette de printemps très simple à réaliser, et typique de la Ligurie.

 

Avec l’arrivée des beaux jours, le basilic est toujours agréable à cuisinier. Fraîchement parfumé, il agrémente parfaitement vos plats de printemps. C’est pourquoi à Gênes, capitale de la Ligurie, « Le trofie alla genovese » (trofie au pesto de basilic) est un plat typique.

Les trofie sont des petites pâtes au blé dur, enroulées sur elles-mêmes. Elles se mangent plutôt croquantes, avec une cuisson al dente jusqu’à 15 minutes.

Dans ce plat elles sont donc accompagnées de pesto au basilic frais et enrichies de pommes de terre coupées en cubes, de haricots verts croquants, et d’un filet d’huile d’olive. Simple, mais délicieux !

 

Toujours en Ligurie on trouve les délicieuses petites olives Taggiasche. Elles sont idéales en cuisine pour leur finesse de goût, mais aussi pour la production d’une huile d’olive très parfumée et délicate, excellente sur un poisson par exemple.

 

Enfin, pour vos apéritifs ou pour démarrer vos repas, nous vous invitons à découvrir le Moscato d’Asti. Frais et peu alcoolisé, ce vin blanc est doux et délivre des arômes très fruités, de fruits jaunes et blancs.

À ne pas confondre avec l’Asti spumante DOCG, qui est un vin mousseux, le Moscato d’Asti est naturellement pétillant : il a peu de bulles, qui sont formées lors de sa fermentation naturelle. Il est donc idéal pour vos apéritifs, mais également en dessert.

 

Toute l’équipe de Saveurs d’Italie vous souhaite un très bon appétit sous le soleil printanier !

 

 

Fêtes – Saveurs d'Italie

Laisser un commentaire