Une recette gourmande de Noël, le Pandoro farci

Les maisons sont garnies de guirlandes, les salon illuminés par de grands sapins… nous voici en période de fêtes ! Cette année, Saveurs d’Italie vous propose une recette de dessert très appréciée en Italie pour les fêtes de Noël : le Pandoro farci.

Simple à réaliser et tout aussi gourmande, cette recette est une excellente idée pour présenter votre pandoro à table plutôt que de le sortir simplement de son emballage. Alors c’est parti, préparons ce pandoro…

Avec le panettone, le pandoro est l’un des gâteaux par excellence des fêtes de Noël en Italie. À l’inverse du panettone, qui est généralement fourré avec des fruits secs, le pandoro est dépourvu de garniture et simplement saupoudré de sucre glace. Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’aller un peu plus loin et de transformer cette brioche.

Recette du Pandoro farci

  • Un pandoro
  • 400g de mascarpone (possible également avec de la ricotta)
  • 300 ml de crème fraîche liquide
  • 120g de sucre glace
  • Jus d’orange, de citron, chocolat, vanille, liqueurs, fruits rouges…

Réalisez la crème de mascarpone

En Italie, la crème de mascarpone est une crème traditionnelle à Noël, car elle est facile à préparer et accompagne de nombreux desserts, dont le panettone et le pandoro. Préparons donc notre crème…

Dans un bol, mélangez 400g de mascarpone* avec 100g de sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. À ce stade, vous pouvez ajouter selon vos envies du jus d’orange ou de citron, des gouttes de chocolat, de la vanille, ou une autre liqueur. C’est ce qui donnera sa personnalité à votre crème.

Maintenant, pour obtenir une crème plus légère, montez 300 ml de crème fraîche liquide en neige et incorporez-la dans le mélange. Pour éviter de trop démonter la crème, incorporez-la délicatement avec des mouvements de bas en haut.

* Les quantités sont indicatives, libre à vous de doser selon vos goûts

Découpez le pandoro en étoiles

Rien de plus simple que d’obtenir un beau gâteau de Noël avec un pandoro ! En effet, sa forme en étoile est parfaite, et nous permettra de former un joli sapin de Noël une fois monté.

Couchez-le sur le côté, et découpez des tranches en étoiles selon l’épaisseur que vous souhaitez. Préférez plutôt des tranches autour de 3 cm pour que le gâteau se tienne bien, et laissez une base suffisante pour tenir l’ensemble.

Montez le gâteau

Maintenant que vous avez une crème de mascarpone à votre goût et de belles tranches en étoiles, il ne vous reste plus qu’à monter le gâteau !

Étaler la crème selon votre guise sur chaque tranche de pandoro, et placez la suivante par dessus en la décalant légèrement à chaque fois. Vous obtiendrez un petit sapin de Noël !

La touche finale !

Notre sapin est presque prêt, il ne nous reste plus qu’à le décorer. Avec une poche à douille, vous pouvez ajouter des points de crème de mascarpone sur les pointes, ainsi que sur le dessus du gâteau. Enfin, saupoudrez de sucre glace et ajoutez quelques fruits… votre pandoro farci est prêt ! Bonne dégustation…


Comme chaque année vous pouvez composer votre panier cadeau avec des huiles, sauces, pâtes, vins… De même, nous vous proposons de nombreux panettone et pandoro pour les fêtes. De 500g à 10kg, vous trouverez ces fameuses brioches à tous les goûts : fruits secs, pépites de chocolat, crème de citron, poire-chocolat, amarena (cerise griotte)… Enfin, pour farcir votre pandoro, vous retrouverez également le mascarpone ou la ricotta dans nos boutiques… Alors, venez vite chercher votre pandoro !

Sur ce, toute l’équipe de Saveurs d’Italie vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, et à très bientôt !

Fêtes – Saveurs d'Italie

Laisser un commentaire